Pont des Écluses, Bordeaux - 2008

 

Programme : Pont mobile des bassins à flots


Maître d’ouvrage  : Communauté Urbaine de Bordeaux (33)


Coût :  2.5 M€  HT


BET Mécanique et Structure : ISM ingenierie


BET Hydraulique : BRL ingenierie

 

 

PONT MOBILE, TRAMWAY et voitures ASSOCIEs

 

La singularité de cet ouvrage - dans la zone des bassins à flots (avec le passage obligé de bateaux) en prolongement du quai de Bacalan et la Cité du vin - porte sur cette dualité et pour le tram la ligne B reliant Pessac au terminus.

 

Dès lors que l’on imagine la continuité des rails, comme le contact entre pantographe et caténaire, on comprend la difficulté de cet ouvrage d’art de 48 m de long et 10,50 m de large (dont poids de 378 tonnes).

 

Ce pont tournant est le premier en France permettant à deux tramways de circuler en même temps avec la caténaire alimentée sans interruption. Le pantographe fonctionne donc sans rencontrer d’obstacles, sans ligne aérienne classique mais avec des portiques et caténaires rigides.

 

La spécificité de cet ouvrage réside aussi en l’optimisation de sa transparence, au-delà des poutres sous chaussée préconisées. Ainsi :

 

- minimisation du nombre de portiques et poteaux / supports LAC, sur le principe des prototypes TISYA.

 

- minimisation de la hauteur des rives du tablier (particulièrement appréhendables par les riverains),

 

- cohérence d’ensemble des murets (en béton lasuré) accompagnant l’accès au pont,

 

- l’élancement des garde-corps par leur légère inclinaison (compatible avec la contrainte de largeur du tablier), grâce au débord intérieur de la main-courante (acier thermolaqué en peinture métallisée) et la distinction entre les quatre lisses basses (plats horizontaux en acier galvanisé) et les deux lisses hautes (câble inox).

 

Ces dispositifs participent à la cohérence esthétique de l’ouvrage et affirment une transparence et un effet de légèreté (rives, garde-corps et intrados de l’ouvrage) privilégiant les vues sur l’ensemble des bassins et la base sous-marine.

 

L’intérêt d’un éclairement architectural du pont nous amena à celui d’un éclairage miniature filant en sous-face de la main-courante du garde-corps.

 

Ces dispositifs accompagnent les mouvements du pont et renchérissent sa spécificité, en corrélation avec l’urbanité de ses rives remodelées (éco-quartiers et Cité du vin, nouveaux symboles de la ville de Bordeaux).

 

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