Pont de la Victoire, Sète - 1999

 

Programme : Pont tournant de la Victoire


Maître d’ouvrage  : Ville de Sete (34)


Maître d'œuvre tech :  D.D.E de l’Hetrault


Coût : 3.81 M€  HT

 

 

Le pont de La Victoire se situe à un carrefour

 

Le pont de La Victoire se situe à un carrefour stratégique entre mer et terre. Depuis plus d’un siècle, ce pont se présente comme l’axe essentiel pour accéder à l’île singulière, tournée vers la mer…

 

Ce pont sur ces deux extrémités, relie deux places primordiales de Sète : celle Delille et de Mangeot, qui furent traitées au même titre, que la maison de commande du pontier, et la réalisation du pont. L’intersection du pont avec ses rives relevait effectivement aussi du travail à effectuer sur cette consultation. Il succède à un ancien pont créé en 1847 mais totalement vétuste, dont la réhabilitation ne pouvait être envisageable.

 

Les Sétois sont viscéralement attachés à leurs racines. Et ce pont de la Victoire en est une parmi les plus vivaces. C’est pourquoi, son changement d’implantation qui fut envisagée dans le cadre de restructuration des dessertes de la ville, n’a jamais pu aboutir…

 

ll est composé actuellement d’un tablier de 60 mètres ayant appui et pivot hydraulique positionné à 23 mètres de la berge, côté place Mangeot.

 

La charpente et les garde-corps sont en acier prélaqué gris, afin de mettre au mieux en valeur le design général de l’ouvrage. Le platelage des trottoirs et la lisse supérieure du garde-corps sont en IPE   (bois exotique dur).

 

Les contraintes de tirant d’air, comme l’inertie du tablier lui ont amené un élancement indéniable.

 

Le projet n’a ainsi pas été conçu comme une adéquation littérale forme-fonction, mais comme une mise en œuvre d’une culture esthétique de la technique.

 

Dimensions : Pont tournant, double

voies et trottoirs.

 

- Longueur avant appui :      34 m

 

- Longueur après appui :    23,50 m

 

- Longueur totale du pont : 57,50 m

 

- Largeur voie routière :            7 m

 

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