Pont Bataille du Texel, Dunkerque - 1994
: Pont levant du Texel
: Syndicat mixte des transports publics de la Communauté urbaine de Dunkerque (59)
Maître d'œuvre : Port Autonome de Dunkerque
: 4.12 M€ HT
PONT ENTRE CENTRE VILLE ET CHANTIERS NAVALS
Le pont levant du Texel est la « tête » de l’entrée de la ville de Dunkerque par la mer et du projet d’urbanisme Neptune réalisé par Richard Rogers.
Il a une position stratégique vue de la place du Minck, lieu de rencontre et métaphore des relations étroites entre ville-port et par la liaison qu’il effectue entre l’ancien site Normed et la Citadelle.
Ce pont est composé symétriquement par un système de tabliers levants et mâts candélabres de 15 m de haut en forme de V ouvert sur le site, tant en position ouverte que fermée.
Refusant l’idée d’un ouvrage à contrepoids, trop lié à l’image des canaux, mon choix s’est porté sur un type de levage réalisé par deux vérins hydrauliques -insérés dans les piles- exerçant chacun une poussée de 270 tonnes.
Le projet n’a pas été conçu comme une adéquation littérale forme-fonction, mais comme une mise en œuvre d’une culture esthétique de la technique. Les formes ellipsoïdales des mâts relèvent de l’ordinateur, mais la symbolique générale appartient à la ville…
Ce pont mobile illustre une synthèse possible entre technique et plastique : un acte urbain, symbole de revitalisation d’un quartier en quête de renouveau.
Dans une ville qui tourne le dos à la crise, ce n’est pas sans signification…
Dimensions :
- Pont à double voie: sans contre poids
- Longueur tabliers mobiles : 2 X 14 m
- Longueur totale du pont : 60 m
- Largeur voie routière : 7 m
- Largeur hors tout : 12,4 m
- Poids charpente : 110 T
Technique :
- Dalle à augets et poutres latérales en acier pour les tabliers levants
- Tabliers fixes et corniches en béton
- Mât et garde-corps en aluminium brossé
- Eclairage architectural des mâts par spots à prisme encastrés dans la nervure des mâts.