Maison Caignault, Compiègne - 1987

 

Programme : Maison Caignault


Maître d’ouvrage  : M et Mme Caignault (60)


Calendrier : août 1986-août 1987


Surface SU : 200m²


Coût : 1 ,1 MF HT

 

 

UNE MAISON ADOSSEE SUR DEUX MURS MITOYENS

 

Cette maison comme toutes les maisons a une histoire : celle d’un chirurgien souhaitant une maison contemporaine en centre-ville, près de la clinique où il travaille. Seul un terrain issu d’une propriété scindée, dans un périmètre sauvegardé, se présenta.

 

La forme et l’orientation du terrain m’ont guidée vers une implantation d’angle, autorisant un dégagement maximal, au sud, sur des arbres centenaires. Cette inscription permit de s’appuyer sur un mur en moellons existant, marquant nettement les lectures privée et publique du projet. Mes clients furent ravis d’avoir une maison anonyme sur rue, contrairement aux notables locaux. Et pour répondre à leur souhait, j’ai conçu une maison largement ouverte sur le jardin.

 

le plan intérieur est libre : les volumes communiquent facilement entre eux, notamment par l’absence de portes dans les espaces communs. La maison bénéficie de grandes fenêtres et donc d’une grande luminosité et perméabilité depuis l’extérieur. Le salon est un volume sur deux étages intégrant la mezzanine qui semble en lévitation.

 

La lumière guida le reste de la composition, en privilégiant plusieurs orientations dans un grand nombre de pièces. Les pentes de toitures imposées et intégrées contribuent à la qualité de la double hauteur sur le séjour. Les enfants sont à l’étage et les parents au R.D.C, préservant ainsi l’intimité de chacun. Mes clients voulurent intégrer tous les rangements, afin de valoriser les perspectives intérieures. Revenant de Los Angeles, ils voulaient retrouver l’esprit du lieu. Ce fut une gageure que d’intégrer un bardage bois, compte tenu des contraintes imposées par l’architecte des bâtiments de France.

 

Autres projets